La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 05 49 65 50 62
logo Biocoop
Biocoop Bressuire

Les futurs ingénieurs veulent être formés aux enjeux écologiques

À partir du 27/04/2019

Les élèves de l'Ecole polytechnique réclament une intégration des questions environnementales et écologiques dans tous les cursus du cycle ingénieur. Et ils ne sont pas les seuls.

A l'occasion de la grève mondiale de la jeunesse pour le climat du 15 mars 2019, les élèves de l'Ecole polytechnique se sont réunis dans la cour de leur établissement pour constituer une chaîne humaine formant un "1,5° C". Leur message : limiter le réchauffement climatique à 1,5° C, comme le recommande le rapport du GIEC du 8 octobre 2018. Une action symbolique pour une réclamation concrète : intégrer les questions environnementales dans l'ensemble des cursus de l'école d'ingénieurs.

La problématique environnementale est pour l'heure absente de la première année du cursus ingénieurs. Trois cours - sur une quarantaine - abordent la question en deuxième année. Ce n'est qu'en troisième année que les étudiants peuvent s'intéresser plus spécifiquement aux questions environnementales au travers de deux programmes dédiés : « Énergies du XXième siècle » et « Sciences pour les défis de l'environnement ».

"Nous voulons que chaque personne comprenne le cadre dans lequel elle va évoluer : le système Terre et quelles en sont les limites", explique Victor François, président de l'association DDX (développement durable à l'X).

Retour